Présentation de l'Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire
ULIS
AU LYCÉE LABELLISÉ :
« DES MÉTIERS DE LA RELATION À L'USAGER, AU CLIENT, À L'HUMAIN ET À L'ENTREPRISE »
L'ouverture de l'ULIS s'inscrit dans le projet d'Établissement du Lycée des Métiers La Ruche et répond au cadre législatif du 11 février 2005 prévoyant l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
PRÉSENTATION DE L'ULIS
UN DISPOSITIF
De scolarisation en milieu ordinaire sur notification accordée par la MDPH,
D'accompagnement éducatif et pédagogique de ces jeunes en situation de handicap sur la base d'un Projet Personnel de Scolarisation (PPS) pour un parcours diplômant ou qualifiant,
De coordination de la scolarité, par une enseignante spécialisée et une assistante d'éducation et une AESH Collective, en lien avec l'équipe pédagogique de la classe de référence dans laquelle chaque jeune est inscrit.
DES MOYENS
Des locaux : une salle dédiée au fonctionnement de l'ULIS.
Du matériel adapté : postes informatiques équipés en réseau et vidéoprojecteur, des logiciels/outils spécifiques (Dragon, Dactylo, Antidote, souris scanner, clavier d’apprentissage), un espace personnalisé pour chaque élève.
DES MESURES SPÉCIFIQUES
Une individualisation du parcours de formation avec un programme adapté au rythme de chaque élève et correspondant à ses potentialités et ses besoins particuliers : mise en place d'un emploi du temps personnalisé et modulable.
Des temps de regroupement au sein de l'ULIS, en complémentarité avec les enseignements dispensés dans la classe de référence de l'élève, pour consolider, accéder à de nouveaux apprentissages et acquérir une culture générale. La participation de l'élève aux projets de sa classe, aux activités organisées et à la vie quotidienne dans le lycée reste privilégiée.
Une aide à l'émergence du projet personnel et professionnel.
Un accompagnement dans la réalisation de périodes de formation en milieu professionnel encadrées et adaptées à l'élève.
Une prise en charge possible en orthophonie (à titre libéral et sur prescription médicale) sur le temps scolaire et dans le lycée. Les séances étant assurées par un professionnel partenaire du lycée, dans le cadre d'un suivi rééducatif de troubles spécifiques du langage.