Contenu de la formation
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Français, Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique
- 2 langues (Anglais / Espagnol) obligatoires
- Mathématiques
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Prévention Santé Environnement
- Éducation Physique et Sportive
ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL
- Accompagnement personnalisé par Soutien au parcours,
- Chef d’œuvre par Projet
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle
- Animer et gérer l’espace commercial (Option A)
- Prospecter et valoriser l’offre commerciale (Option B)
- Economie-Droit
- Accompagnement personnalisé
ACCOMPAGNEMENT CONTINU DE LA SECONDE A LA TERMINALE DE LA CONSTRUCTION DES PROJETS DE L’ELEVE
En classe de terminale, un parcours différencié pour atteindre ces objectifs :
- Préparation à l’insertion professionnelle,
- Préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur
Formation professionnelle
1. CONSEIL ET VENTE
- Veille commerciale
- Vente dans un cadre omnicanal
- Execution de la vente
2. SUIVRE LES VENTES
- Suivi de la commande, du produit et/ou du service
- Traitement des retours et des réclamations clients
- Satisfaction du client
3. FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE ET DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT
- Traitement et exploitation de l'information ou du contact client
- Contribution à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Evaluation des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
OPTION A: ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
- Réalisation des opérations préalables à la vente
- Contribution à l'attractivité de l'unité commerciale
- Développement de la clientèle
OPTION B: PROSPECTION ET VALORISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE
- Recherche et analyse des informations à des fins d'exploitation
- Participation à la conception d'une opération de prospection
- Mise en oeuvre d'une opération de prospection
- Suivi et évaluation de l'action de prospectlon
- Valorisation des produits et/ou des services
Formation en entreprise
Durée totale : 22 semaines sur les trois années de formation
8 semaines en Seconde* / 8 semaines en Première / 6 semaines en Terminale
* Dans le cadre du projet de la seconde de détermination exprimentale validé par le Cardie
Poursuites d'études
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
BTS Assistant Gestion PME / PMI
IUT Techniques de commercialisation (DUT)
BTS Conseil et Commercialisation de Solutions techniques (Option B)
BTS Assurances, Banque et Commerce international (Option B)
Université
Mobilité Européenne et Internationale (FCIL et CEGEP)
Emploi
Vendeur- Conseil Conseiller commercial Télé-conseiller Chargé de clientèle Conseiller de vente Assistant commercial Assistant administration des ventes |
OPTION A
Employé commercial Vendeur qualifié Vendeur spécialiste |
OPTION B Conseiller relation client à distance Conseiller en vente directe Vendeur à domicile indépendant Commercial Représentant commercial |