logo larucheAccueil  -  Mentions légales  -  Actualités  -  Où sommes-nous ?

Bienvenue au Lycée des Métiers LA RUCHE

vie scoalire

 

La section européenne mobilité

La politique d'ouverture internationale de notre établissement est l'une de nos préoccupations essentielles. Face aux enjeux de demain, il nous parait important d'offrir aux élèves d'autres références culturelles ou linguistiques 

vet charte

et de les préparer à la mobilité étudiante et professionnelle, notamment en Europe.

Le lycée des métiers La Ruche a obtenu pour la période 2017-2020 la « Charte Erasmus + de mobilité dans l’Enseignement et la Formation Professionnels ». Cette Charte atteste de la capacité opérationnelle de l’établissement à gérer des projets de mobilité de haute qualité.

LA SECTION EUROPÉENNE

En seconde (1 h hebdomadaire) les élèves qui participent aux enseignements de la section européenne Anglais préparent le Cambridge Certificate.

En première et en terminale (2h hebdomadaire). L’enseignement de la DNL (Discipline Non linguistique) de la communication professionnelle se fait en anglais : accueil des clients traitement de documents à caractère professionnel utilisation de l'outil informatique.

A l'issue du parcours les élèves peuvent bénéficier de la mention Section Européenne Anglais sur le diplôme du Baccalauréat Professionnel à condition d'obtenir la moyenne à l'épreuve spécifique et 14/20 en LV1.

VOYAGES CULTURELS :

Espagne, Angleterre. Irlande, Parlement européen de Strasbourg

PROGRAMME ERASMUS+ DE MOBILITÉ EUROPÉENNE :

Programme européen de l'Agence ERASMUS + FRANCE / EDUCATION FORMATION qui permet la mobilité des élèves désireux d’acquérir une expérience professionnelle en Europe.

Ce programme financé en partie par l'Europe et le Conseil Régional a pour objectif de renforcer les compétences linguistiques et professionnelles des élèves.

Les élèves des terminales Bac Pro Commerce, Vente, A.R.C.U et Gestion Administration qui suivent la section européenne du lycée peuvent effectuer 4 semaines de stage dons un pays européen. Ce
stage est validé par un EUROPASS MOBILITÉ et par une unité facultative de « mobilité ». Ils sont pris en compte pour l'obtention du BAC PRO avec la mention "Section Européenne".

Une attestation EUROPRO est également délivrée après validation d'un entretien en anglais. Notre partenaire irlandais dispense 20 heures de cours d'anglais intensifs, sélectionne les familles hôtesses, les entreprises et propose diverses activités pédagogiques et culturelles.

POURSUITE DU PARCOURS EUROPÉEN MOBILITÉ

Post-Bac, le lycée, membre du Consortium Aquitapro, permet à des jeunes d'intégrer la FCIL du lycée Gustave Eiffel pour vivre une expérience professionnelle rémunérée ou sein d'une entreprise européenne.

POURSUITE D'ÉTUDES AU QUÉBEC

En partenariat avec les 5 CEGEP (Établissements d'Enseignement Supérieur) des régions de Gaspésie et de Matane, les élèves peuvent poursuivre leurs études au sein de ces établissements d'enseignement
supérieur pour une durée de 1 à 5 ans.

pdfCONSULTER LA CHARTE ERASMUS - VET88.61 Ko

Imprimer E-mail