PROJET NUMERIQUE

A la rentrée 2022, le lycée des métiers La Ruche s’engage dans la transition numérique en développant un nouveau projet dont l’ambition première est de favoriser l’égalité des chances.

Ainsi, en septembre prochain les 150 lycéens des classes de secondes seront dotés d’un équipement numérique individuel et performant destiné à les accompagner dans la préparation de leur baccalauréat et de leur projet professionnel. En 2024, c’est l’ensemble des 440 jeunes du lycée et leurs enseignants qui bénéficieront de ce même outil cofinancé par les familles et l’établissement.

Outre la réduction de la fracture numérique, le projet se donne pour objectifs d’accroitre les compétences numériques des élèves, de les accompagner dans l’autonomie de leurs apprentissages mais aussi de favoriser le travail collaboratif entre pairs : des aptitudes professionnelles essentielles attendues par l’Entreprise qui les accueillera demain.

L’environnement Office 365 et l’ensemble de ses outils, soutenus par l’architecture informatique de l’établissement, permettront à chacun d’accéder aussi bien à des logiciels professionnels qu’à des plateformes externes dont l’accès et l’utilisation au sein de l’établissement ou à distance seront au quotidien facilités.

L’ordinateur portable trouvera ainsi naturellement sa place dans les apprentissages, gardant sa fonction d’outil qui, combinée aux supports et méthodes pédagogiques choisis par les enseignants permettra à chaque élève de nourrir sa réflexion et d’enrichir ses connaissances.

Mme Isabelle Polidano

Cheffe d’Etablissement,

Crédit photo : Christophe Boury

Réalisation Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini