Historique

Le 6 août 1919, se créait à Bordeaux l'institut Professionnel Féminin « la Ruche » qui, pendant plus de cinquante années sera une pépinière de secrétaires, de comptables et d'employés de bureau.

Cet institut s'installa dans un hôtel particulier du centre historique de Bordeaux, mettant ainsi en contact son jeune public et les entreprises florissantes de ce centre urbain prospère.

Installé dans l'hôtel particulier de la famille Pichon-longueville, le lycée s'est agrandi d 'une aile de l'hôtel mitoyen que fit construire Jacques Moret conseiller du roi en 1727.

En 1970 la mixité s’instaure à la Ruche et en 1971 l'établissement sera placé sous contrat avec l'Etat. l a diversification de ses enseignements va entraîner une croissance de ses effectifs qui passent de 90 élèves en 1968 à plus de 400 élèves, vingt ans plus tard.

En 2002, le lycée rejoint l'Enseignement Catholique et passe alors sous tutelle Diocésaine.
Nos élèves, futurs professionnels, qui fréquentent le lycée, offrent à cet ancien centre d 'affaires l'énergie qu'ils insuffleront, plus tard, dans le tissu économique de leur région.

En septembre 2008, le nouveau lycée la Ruche s'installe au cœur du quartier de la Bastide.

En 2020, le lycée accueille 450 élèves.

Pour les jeunes, c'est un cadre de vie moderne et fonctionnel. Pour l'ensemble de la communauté éducative, c'est un dynamisme renouvelé au cœur d'un quartier en pleine expansion.

organigramme

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Christophe Boury

Réalisation Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini